Caroline DE VOS

Apprendre à méditer - les bases de la pratique de la pleine conscience : mini-cycle de 5 séances en individuel

« Nous ne pouvons arrêter les vagues, mais nous pouvons apprendre à surfer. »  –Jon  Kabat-Zinn

Les mini cycles s’adressent à toute personne adulte et jeune adulte (à partir de 18 ans) souhaitant apprendre les bases de la méditation de pleine conscience (« mindfulness »). Le mini-cycle comporte 5 séances en individuel d’une heure et demie chacune.

L’intention des séances est d’apprendre à travers différentes postures méditatives et pratiques de pleine conscience d’être au rendez-vous avec l’instant présent d’une façon plus ancrée, intéressée et bienveillante que celle éprouvée habituellement sous la pression de la vie de tous les jours. 

Nous sommes en effet souvent à mille lieux de l’ici et maintenant, en pilotage automatique, pris dans des ruminations sur le passé, des projets sur l’avenir, des jugements sur le présent. Le rythme frénétique de la vie nous pousse également à tenter de faire face à de multiples demandes et nous confronte à une nécessité de nous adapter rapidement à des environnements en contant changement. Ceci peut nous éloigner de notre capacité à répondre avec stabilité et clarté et entraîner de la souffrance: tensions (physiques et/ou psychologiques), irritabilité, humeur morose, tensions relationnelles, impulsivité, difficulté à se concentrer, troubles du sommeil, fatigue voire épuisement, ou maladie…

De nombreuses recherches scientifiques confirment les bienfaits de la pratique de la pleine conscience sur la santé et le bien-être, tels:

  • une meilleure gestion du stress et des émotions difficiles au quotidien
  • le développement de davantage de sérénité, de clarté d’esprit et de bienveillance
  • un meilleur discernement de nos besoins, de nos valeurs et de nos limites
  • une meilleure connaissance de nous-mêmes et une plus grande ouverture envers les autres
  • une relation moins douloureuse face à la maladie et à la douleur chronique
  • une plus grande présence et un émerveillement devant les petits bonheurs de chaque instant
  • des qualités de bienveillance, de gratitude et de joie plus accessibles

Les séances sont encadrées avec sensibilité et compréhension du vécu traumatique. La formation de Caroline en tant qu’instructrice inclut la Complete Trauma-Sensitive Mindfulness (TSM) Training avec David Treleaven. 

Prix:

375 EUR comprenant 5 séances en présentiel d’une heure et demie + la mise à disposition du matériel pour la pratique + un support didactique et audio permettant d’entraîner les outils appris à domicile entre les séances

Renseignements :

Caroline De Vos

0475 57 82 12

Email : caroline_de_vos@live.be
Site internet : https://mind-fully.blogspot.com/

Prise de RDV:

Centre Pluridisciplinaire du Stoquois  0479 16 65 02

Les rendez-vous se prennent pour un mini-cycle complet. La mise en place d’un horaire fixe hebdomadaire avec un intervalle d’une semaine entre les séances – exceptions possibles – est recommandée.

Information importante:

La pratique de la pleine conscience offre des outils de prévention et de soutien mais ne remplacera jamais un traitement médical ou médicamenteux (en cours ou indiqué). 

Avant de vous inscrire à ce mini-cycle, merci de prendre connaissance des indications et contra-indications de la pratique de la pleine conscience.  En cas de doute ou de questions, ne jamais hésiter à me contacter par e-mail ou téléphone.

Cycle MBSR :

Tenez-vous informés via notre rubrique « nos activités » < « ateliers tout public » < « cycle MBSR »