Cycle MBSR automne 2022

Programme MBSR printemps 2022 au Centre Pluridisciplinaire du Stoquois à Rebecq:
Inscriptions ouvertes
"Nous avons un rendez-vous avec la vie, un rendez-vous qui a lieu ici et maintenant..." 
-Thich Nhat Hahn

Un programme de Réduction du Stress par la Pleine Conscience (MBSR) en 8 semaines sera proposé le jeudi soir.

Le programme sera ouvert dès 10 inscriptions fermes. 

Afin de connaître les indications et les contre-indications de participation à un programme MBSR, veuillez lire attentivement les informations reprises ici.

Le programme est enseigné suivant le curriculum MBSR du Center for Mindfulness (Umass; Boston)  avec une sensibilité particulière au vécu traumatique (possibilité d’adaptation des pratiques).

Le programme comporte 8 séances hebdomadaires de 2h30, ainsi qu’une journée en silence entre la sixième et la septième séance. 

Dates du programme:

La séance d’orientation préalable:

Une séance d’orientation préalable gratuite est organisée le jeudi 29 septembre 2022 de 19h30 à 21h30 au Centre Pluridisciplinaire du Stoquois. Il est indispensable de s’inscrire à cette séance au préalable par e-mail ou par téléphone. La soirée fait partie intégrante du programme MBSR et il est donc impératif d’y assister afin de pouvoir s’inscrire à ce cycle. Les inscriptions au programme se feront à l’issu de la soirée par ordre d’inscription à la séance d’information sur remise d’un questionnaire et du formulaire d’inscription et moyennant le paiement du prix de participation. Le prix de la participation n’est plus remboursable après validation de l’inscription.* En cas d’impossibilité de participer à la soirée d’information, veuillez contacter Caroline De Vos rapidement qui vous proposera d’autres solutions.

Les 8 séances hebdomadaires: 

Le jeudi 19h30 à 22h00 à l’exception de la première et de la dernière séance qui se terminent une demie heure plus tard

06/10: séance 1

13/10: séance 2

20/10: séance 3

27/10: séance 4

10/11: séance 5

17/11: séance 6

24/11: séance 7

01/12: séance 8

La journée complète d’intégration

Le programme compte une journée d’intégration complète (10h00 – 17h30) qui aura lieu le dimanche 19 novembre 2022. 

Prix de participation: 

340€ TVAC

Le prix comprend: 31 heures d’enseignement (séance d’information comprise), un syllabus, la mise à disposition de tapis de sol pour le travail corporel, ainsi que des coussins et bancs de méditation pendant les séances et l’accès aux enregistrements des méditations guidées pour la pratique à domicile. Un acompte non-remboursable de 100€ est à régler lors de votre inscription. Le solde est à régler pour la première séance au plus tard. L’enregistrement audio pour la première séance n’est envoyé qu’après règlement complet du programme. L’inscription n’est effective qu’après paiement de l’acompte.

Certaines mutuelles interviennent dans le prix de participation à un programme MBSR. Si c’est votre cas, merci de me procurer le formulaire à remplir.

Infos et inscriptions :

caroline_de_vos@live.be

Instructrice MBSR qualifiée (CFM, UMass) et formatrice, Caroline est passionnée par l’expérience humaine. Juriste de formation, elle a pratiqué le droit pendant plusieurs années au Barreau de Bruxelles ainsi qu’au sein d’entreprises multinationales et de la Fondation contre le Cancer. Devenue maman, elle décida de quitter le monde des affaires pour se consacrer à ses enfants. Le chemin alors emprunté l’emmena sur la voie de la méditation et de la pratique de la pleine conscience. La pratique la reconnecta à la profonde humanité de tout un chacun et au potentiel créateur de chaque instant. Cette pratique est alors devenue une source profonde d’émerveillement, de compassion et d’élan que Caroline souhaita aussi partager avec d’autres. C’est ainsi qu’elle s’est formée à l’enseignement de la MBSR au CFM.

Caroline est engagée dans une pratique régulière de la contemplation, des retraites silencieuses et d’étude de la psychologie bouddhiste auprès d’enseignants du Dharma contemporains.

Caroline propose des programmes MBSR pour adultes et enseigne également la pratique de la pleine conscience en milieu de travail. Elle intervient au sein des formations pour instructeurs organisées par Brussels Mindfulness et par l’Université Libre de Bruxelles. Elle agit comme bénévole au service du Bodhi College. Elle a animé par ailleurs des programmes de yoga en pleine conscience pour réfugiés politiques à la Croix Rouge.

Caroline travaille en Néerlandais, Français et Anglais.

« Ma compréhension personnelle des outils de la pleine conscience proposés dans le programme MBSR s’est affinée profondément par l’étude et la pratique du dharma laïque et notamment par le modèle éthique proposé par Stephen Batchelor, enseignant du dharma et philosophe contemporain.

Le programme est par ailleurs enseigné avec sensibilité et compréhension du vécu traumatique. Ma formation continue en tant qu’instructeur inclut la Complete Trauma-Sensitive Mindfulness (TSM) Training avec David Treleaven. » – Caroline De Vos