EMDR

L’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing – désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires) est apparu dans les années 1980 et a été développé par Francine Shapiro, Docteur en psychologie au Mental Research Institute de Palo Alto.

Lorsque survient un choc traumatique (accident, agression morale ou physique), le cerveau mémorise tout ce que l’événement contient (des images, des sons et/ou des sensations corporelles). Cela peut venir perturber la qualité de vie et même parfois l’équilibre psychique d’une personne en se réactivant à tout moment.

l’EMDR propose alors d’identifier et d’évaluer les croyances liées au traumatisme et de modifier la perception de l’événement.

Par des mouvements oculaires alternatifs ou par des stimulations (auditives ou tapotements) bilatérales (gauche, droite), l’EMDR permet à la personne de retrouver son système naturel de guérison et d’intégrer et de reprogrammer les informations liées au traumatisme afin de parvenir à une solution adaptative.

En EMDR, nous partons donc du principe que certains souvenirs ont été stockés de manière dysfonctionnelle et qu’il y a donc lieu de les réintégrer de manière plus adaptative. Nous allons donc pouvoir travailler soit sur des événement traumatiques isolés ou multiples en tant que tels, mais également sur des éléments du passé qui peuvent expliquer une problématique actuelle.

Indications : peur, phobies, toc, confiance en soi, stress post-traumatique, stress aigu, etc.

 

 

Articles

 

Attentats : l’EMDR, une psychothérapie efficace, mais peu connue, contre le stress post-traumatique:
 
http://lci.tf1.fr/science/sante/attentats-l-emdr-une-psychotherapie-efficace-mais-peu-connue-8703312.html

Découvrez notre site dédié aux locations de salles